Unified Modeling Language (UML) et design patterns
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7.6/10
UML & Design patterns
ARCHITECTURE LOGICIELLE / 26 mai 2017

UML pour Unified Modeling Language, est né en octobre 1994 au sein de la société Rational Software Corporation sur une idée de Grady Booch et de James Rumbaugh. La version 1.1 d’UML a été standardisée par l’OMG (Object Management Group) le 17 novembre 1997 suite à une demande de collaboration de plusieurs grande entreprises américaines. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer Hewlett-Packard, IBM,vMicrosoft et Oracle. L’ Unified Modeling Language a été conçu pour modéliser différents types de systèmes, de taille quelconque et ceci pour tous les domaines d’application (gestion, science, temps réel, système embarqué). Ainsi, UML permet de diviser le système d’information (d’une organisation) entre un système métier et le système informatique. Le système métier doit modéliser les aspects statiques et dynamiques de l’activité selon une vision externe et une vision interne. De cette manière, le système métier ignore l’implémentation technique. De son côté, le système informatique recouvre la partie automatisée du système métier concrétisant les choix effectués parmi les différentes technologies disponibles. Les concepts manipulés sont les mêmes, pour chacun de ces deux niveaux d’abstraction. UML est fortement inspiré de l’approche 4+1 vues indépendantes (logique, composants, processus, déploiement et cas d’utilisation) définie par P. Kruchten. Il s’agissait alors d’exprimer les…

eXtreme programming
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8.5/10
eXtreme Programming
MÉTHODES AGILES / 26 mai 2017

L’eXtreme Programming (XP) est une méthode agile de développement logiciel fondée sur des valeurs. Ces valeurs sont la simplicité, la communication, le feedback et le courage. Cette méthode a été développée par Kent Beck en 1996, qui a écrit le livre “Extreme Programming Explained”. XP tire son nom du fait de pousser les pratiques de développement à l’extrême. XP regroupe un ensemble de pratiques et de coordinations permettant d’améliorer la qualité des logiciels. Mais cette méthode améliore également la réactivité des équipes suite à l’évolution des besoins du client. Ainsi, XP fournit des pratiques qui s’appliquent à de petites équipes ayant besoin de développer rapidement des logiciels. On peut ranger ces pratiques en trois catégories qui sont la programmation, la collaboration et la gestion de projet. Par ailleurs, le processus de mise en place d’XP s’articule autour de phases qui s’enchaînent les unes après les autres et qui constituent son cycle de vie. Attribuer à chaque membre de l’équipe un rôle bien défini permet de mener correctement un projet XP. Une méthode agile comme XP intègre le changement comme un paramètre et non comme un risque pour le projet. L’agilité permet le changement au sein d’un projet mais également dans…

Web services REST
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8.7/10
Web Services REST
WEB SERVICES / 25 mai 2017

Les web services REST font partie de la grande famille des services basés sur une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet. Ceci se fait indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent. Pour ce faire, les services Web s’appuient sur un ensemble de protocoles Internet très répandus (XML, HTTP), afin de communiquer. Cette communication est basée sur le principe de demandes et réponses, effectuées avec des messages XML. Ce sont les documents WSDL (Web Service Description Language) qui décrivent les services web. Ceux-ci précisent les méthodes que le système peut invoquer, leurs signatures et les points d’accès du service (URL, port). Les services Web sont accessibles via SOAP, la requête et les réponses sont des messages XML transportés sur HTTP. Il existe probablement autant de définitions des Web Services que d’entreprises qui les créent. Mais presque toutes ces définitions ont un certain nombre de points communs. Premièrement, les services web proposent aux utilisateurs du Web des fonctionnalités pratiques grâce à un protocole Web standard (dans la plupart des cas, le protocole utilisé est SOAP). Deuxièmement, les Web Services offrent un moyen de décrire leurs interfaces suffisamment en détail pour permettre à un utilisateur…

Architectures n-tiers
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7.7/10
Architectures N-tiers
ARCHITECTURE LOGICIELLE / 25 mai 2017

Les architectures n-tiers doivent permettre de pallier les limites des architectures trois tiers et de concevoir des applications puissantes et simples à maintenir. Ce type d’architecture permet de distribuer plus librement la logique applicative, ce qui facilite la répartition de la charge entre tous les niveaux. Cette évolution des architectures trois tiers met en œuvre une approche objet pour offrir une plus grande souplesse d’implémentation et faciliter la réutilisation des développements. Théoriquement, ce type d’architecture supprime tous les inconvénients des architectures précédentes. Elle permet l’utilisation d’interfaces utilisateurs riches et sépare nettement tous les niveaux de l’application. Elle offre de grandes capacités d’extension et facilite la gestion des sessions. L’appellation “n-tiers” peut laisser penser que cette architecture met en œuvre un nombre indéterminé de niveaux de services. Mais ces niveaux restent à un nombre maximum de trois (les trois niveaux d’une application informatique). En fait, l’architecture n-tiers qualifie la distribution d’applications entre de multiples services et non la multiplication des niveaux de service. Ainsi, l’architecture prend toujours en compte les trois niveaux d’abstraction d’une application. Rôle de la POO dans les architectures n-tiers Cette distribution est facilitée par l’utilisation de composants métier, spécialisés et indépendants, introduits par les concepts orientés objets…

Google App Engine
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6.5/10
Google App Engine
GÉNIE LOGICIEL / 24 mai 2017

Une “Platform as a Service”, ou PaaS, est une catégorie de services de Cloud computing qui fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet. Google App Engine est la solution de PaaS (Platform as a Service) fournie par Google. Le but principal d’App Engine est d’offrir la mise à l’échelle automatique des applications. Ceci peut se faire en allouant les ressources en fonction de la fluctuation du trafic. App Engine fournit un environnement de développement Java basé sur la technologie standard Servlet. Google App engin fournit également une solution de persistance non relationnelle adaptée aux applications “dans le cloud”. Les nombreux services App Engine (Mail, Memcache, Tasks, Users…) offrent ainsi un écosystème riche. C’est cet écosystème qui facilite l’hébergement et le développement d’applications en bénéficiant de l’infrastructure de Google. Google App Engine constitue une alternative rationnelle à des besoins de plus en plus courants : haute disponibilité, réplication, pics de fréquentation saisonniers. Google App Engine est gratuit jusqu’à un certain niveau de ressources consommées. Actualités récentes de Google App Engine En mars 2017, Google a annoncé qu’une nouvelle version révisée d’App Engine était disponible. L’annonce a eu lieu…