J2EE et les Enterprise Java Beans (EJB)
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7.8/10
J2EE : les Enterprise Java Beans (EJB)
ARCHITECTURE LOGICIELLE / 22 août 2017

Les Enterprise java Beans (EJB) ont émergé en 1998 afin de proposer aux programmeurs un outil qui leur simplifie la conception et le déploiement d’une couche métier. Avec leur version 2.0, les EJB ont introduit a possibilité de travailler directement sur les données stockées dans une base de données relationnelle. Mais cette évolution et d’autres avec elle, s’est faite au prix d’une certaine lourdeur de mise en œuvre. En effet, les composants 2.0 doivent implémenter de nombreuses interfaces. En conséquence, leur déploiement nécessite d’envoyer au serveur d’applications des fichiers de description relativement lourds rédigés en langage XML. Les 4 grands principes de base Voila pourquoi la version 3.0 publiée en 2006 a tenté de simplifier l’utilisation et le déploiement des Enterprise java Beans en définissant une approche basée sur quatre principes : Les fichiers XML servant au déploiement ont été remplacés par des annotations placées directement dans le code des EJB. Ce principe s’inspire directement des apports apparus dans la version 1.5 de Java SE. Et plus précisément de la définition et de l’exploitation des annotations ; Afin d’assurer les interactions entre les EJB et le serveur d’applications où ils sont installés, il n’est plus nécessaire d’implémenter de nombreuses interfaces…

Middlewares on messages
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6.4/10
Middlewares On Messages (MOM)
ARCHITECTURE LOGICIELLE / 2 juin 2017

Le terme « middlewares on messages » (MOM) désigne une architecture logicielle basée sur des composants (les middlewares). Ces middlewares permettent l’échange de messages entre applications réparties sur un réseau. Globalement, un middleware n’est autre qu’une couche informatique intermédiaire au sein d’un système client serveur multi-tiers. Le middleware assure donc la standardisation des échanges de services entre les fournisseurs et les consommateurs. Ainsi, d’un point de vue purement théorique, il est possible de représenter la couche middleware comme un bus d’échanges inter-applications. Plus précisément, il existe deux principes de fonctionnement : le middleware objet et le middleware à messages. Et concrètement pour les “middlewares on messages” ? Avec les « middlewares on messages » (MOM), la relation est asynchrone et organisée autour de 2 types de composants : Le « provider » ou « broker » : il s’agit du composant central du middleware, dont le rôle est de router les messages entre les applications. Les clients : les applications qui échangent les messages (une application cliente peut jouer successivement le rôle d’émetteur et celui de récepteur des messages). Le client envoie un message pour solliciter un service. Puis, ce message est acheminé par un service de messagerie vers le serveur. Une fois la requête demandée exécutée, le…

JEE - JSP - Servlet – JSF
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8.6/10
JEE : architecture JSP / Servlet / JSF
GÉNIE LOGICIEL / 28 mai 2017

JEE (Java Entreprise Edition) est une plate-forme fortement orientée serveur pour le développement et l’exécution d’applications distribuées. Il s’agit de la version entreprise de la plate-forme “Java“. Elle se compose de l’environnement “JSE” ainsi que de nombreuses API et composants destinés à une utilisation “côté serveur”. Il s’agit donc d’une évolution du Java. Un des avantages majeurs de JEE est de faire abstraction de l’infrastructure d’exécution. En effet, JEE spécifie les rôles et les interfaces pour les applications, ainsi que l’environnement d’exécution dans lequel les applications sont déployées. Cela permet aux développeurs d’application de ne pas avoir à reprogrammer les services d’infrastructure. Et les différentes applications de JEE Le JavaServer Pages (JSP) est une technique basée sur le langage Java. JSP permet aux développeurs de créer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web. De cette manière, du code Java et certaines actions prédéfinies peuvent être ajoutés dans un contenu statique. Depuis la version 2.0 des spécifications, la syntaxe JSP est totalement conforme au standard XML. Par ailleurs, la syntaxe JSP permet aussi d’ajouter des balises XML, appelées actions JSP. Ces actions peuvent être utilisées notamment pour appeler des fonctions. Il est également possible de créer…

Unified Modeling Language (UML) et design patterns
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7.6/10
UML & Design patterns
ARCHITECTURE LOGICIELLE / 26 mai 2017

UML pour Unified Modeling Language, est né en octobre 1994 au sein de la société Rational Software Corporation sur une idée de Grady Booch et de James Rumbaugh. La version 1.1 d’UML a été standardisée par l’OMG (Object Management Group) le 17 novembre 1997 suite à une demande de collaboration de plusieurs grande entreprises américaines. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer Hewlett-Packard, IBM,vMicrosoft et Oracle. L’ Unified Modeling Language a été conçu pour modéliser différents types de systèmes, de taille quelconque et ceci pour tous les domaines d’application (gestion, science, temps réel, système embarqué). Ainsi, UML permet de diviser le système d’information (d’une organisation) entre un système métier et le système informatique. Le système métier doit modéliser les aspects statiques et dynamiques de l’activité selon une vision externe et une vision interne. De cette manière, le système métier ignore l’implémentation technique. De son côté, le système informatique recouvre la partie automatisée du système métier concrétisant les choix effectués parmi les différentes technologies disponibles. Les concepts manipulés sont les mêmes, pour chacun de ces deux niveaux d’abstraction. UML est fortement inspiré de l’approche 4+1 vues indépendantes (logique, composants, processus, déploiement et cas d’utilisation) définie par P. Kruchten. Il s’agissait alors d’exprimer les…

eXtreme programming
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8.5/10
eXtreme Programming
MÉTHODES AGILES / 26 mai 2017

L’eXtreme Programming (XP) est une méthode agile de développement logiciel fondée sur des valeurs. Ces valeurs sont la simplicité, la communication, le feedback et le courage. Cette méthode a été développée par Kent Beck en 1996, qui a écrit le livre “Extreme Programming Explained”. XP tire son nom du fait que les pratiques de développement sont poussées à l’extrême. XP regroupe un ensemble de pratiques et de coordinations permettant d’améliorer la qualité des logiciels. Mais cette méthode améliore également la réactivité des équipes suite à l’évolution des besoins du client. Ainsi, XP fournit des pratiques qui s’appliquent à de petites équipes ayant besoin de développer rapidement des logiciels. On peut ranger ces pratiques en trois catégories qui sont la programmation, la collaboration et la gestion de projet. Par ailleurs, le processus de mise en place d’XP s’articule autour de phases qui s’enchaînent les unes après les autres et qui constituent son cycle de vie. En attribuant à chaque membre de l’équipe un rôle bien défini, un projet XP peut être mené à bien. Une méthode agile comme XP intègre le changement comme un paramètre et non comme un risque pour le projet. L’agilité permet le changement au sein d’un projet…