Google App Engine

24 mai 2017

Une “Platform as a Service”, ou PaaS, est une catégorie de services de Cloud computing qui fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet. Google App Engine est la solution de PaaS (Platform as a Service) fournie par Google. Le but principal d’App Engine est d’offrir la mise à l’échelle automatique des applications. Ceci peut se faire en allouant les ressources en fonction de la fluctuation du trafic.

App Engine fournit un environnement de développement Java basé sur la technologie standard Servlet. Google App engin fournit également une solution de persistance non relationnelle adaptée aux applications “dans le cloud”. Les nombreux services App Engine (Mail, Memcache, Tasks, Users…) offrent ainsi un écosystème riche. C’est cet écosystème qui facilite l’hébergement et le développement d’applications en bénéficiant de l’infrastructure de Google. Google App Engine constitue une alternative rationnelle à des besoins de plus en plus courants : haute disponibilité, réplication, pics de fréquentation saisonniers. Google App Engine est gratuit jusqu’à un certain niveau de ressources consommées.

Actualités récentes de Google App Engine

En mars 2017, Google a annoncé qu’une nouvelle version révisée d’App Engine était disponible. L’annonce a eu lieu lors de la Conférence Google Cloud Next à San Francisco. La nouveauté annoncée est qu’App Engine supporte désormais n’importe quel langage de programmation. Le service va fournir des environnements de développement pour C#, PHP 5-7 et Python 2 et 3, en plus de Node.js déjà en bêta sur la plateforme. Les développeurs pourront tirer profit de ces environnements et travailler avec les langages qui leur sont plus familiers. Google perçoit ce changement comme décisif pour rendre la plateforme plus ouverte. En effet, la firme double d’efforts pour attirer des entreprises vers Google Cloud Platform.

Google va donc permettre aux développeurs d’utiliser les autres langages de leur choix sur App Engine. Mais ceci à condition qu’ils apportent leurs applications (runtimes) avec eux. Le géant de la recherche a annoncé la disponibilité générale de son offre Cloud Container Builder. Ce service est destiné en premier lieu aux entreprises. Il doit permettre de rassembler les applications dans des images de conteneur, quel que soit l’environnement de déploiement. Les développeurs seront en mesure de créer des applications dans n’importe quel langage et d’intégrer les builds dans des conteneurs Docker sur le cloud de Google.

Caractéristiques du rapport

  • 6/10
    Note obtenue
  • 6/10
    Densité du rapport
  • 7.5/10
    Utilisabilité
Les plus :
  • + Rapport complet
  • + Contenu clair et lisible
Les moins :
  • - Densité : 30 pages
  • - L'orthographe
  • - Note moyenne : 13/20

Commentaires

  • PACNAM 24 mai 2017 at 14 h 46 min

    Bonjour,
    Pour vos questions, c’est par ici.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *