La méthode SCRUM
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La méthode SCRUM
MÉTHODES AGILES / 26 mai 2017

La méthode Scrum se définit comme un schéma d’organisation de développement de produits complexes. En effet, ses créateurs la définissent comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». La méthode Scrum est donc donc considérée comme un cadre méthodologique et non à proprement parler comme une méthode agile. Ceci s’explique par la prédictibilité imposée par un carnet de produit en préalable du développement. Ainsi que par l’adaptabilité limitée d’un sprint par le but immuable, donc en contradiction avec la troisième et la quatrième des valeurs Agiles. Expérimentée en 1993, la méthode SCRUM signifie « Mêlée » en anglais. Par ailleurs, il s’agit de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Ainsi, elle bénéficie d’un nombre important de retours d’expérience. Les sprints de la méthode SCRUM Ce schéma d’organisation s’appuie sur le découpage d’un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Ainsi, les sprints peuvent durer de quelques heures à un mois. La préférence allant à des sprints de deux semaines. Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle, et se…

eXtreme programming
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8.5/10
eXtreme Programming
MÉTHODES AGILES / 26 mai 2017

L’eXtreme Programming (XP) est une méthode agile de développement logiciel fondée sur des valeurs. Ces valeurs sont la simplicité, la communication, le feedback et le courage. Cette méthode a été développée par Kent Beck en 1996, qui a écrit le livre “Extreme Programming Explained”. XP tire son nom du fait que les pratiques de développement sont poussées à l’extrême. XP regroupe un ensemble de pratiques et de coordinations permettant d’améliorer la qualité des logiciels. Mais cette méthode améliore également la réactivité des équipes suite à l’évolution des besoins du client. Ainsi, XP fournit des pratiques qui s’appliquent à de petites équipes ayant besoin de développer rapidement des logiciels. On peut ranger ces pratiques en trois catégories qui sont la programmation, la collaboration et la gestion de projet. Par ailleurs, le processus de mise en place d’XP s’articule autour de phases qui s’enchaînent les unes après les autres et qui constituent son cycle de vie. En attribuant à chaque membre de l’équipe un rôle bien défini, un projet XP peut être mené à bien. Une méthode agile comme XP intègre le changement comme un paramètre et non comme un risque pour le projet. L’agilité permet le changement au sein d’un projet…