Quelques notions…

Notions informatiques pour aborder au mieux l’U.E. ENG221notions informatiques pour l'UE ENG221

Nous avons répertorié ici les notions informatiques rencontrées dans les différents descriptifs des mémoires. Nous essayons de le faire de manière systématique. Aussi, si une notion venait a manquer, n’hésitez pas a nous en faire part via le formulaire de contact situé sur cette page.

ABSTRACTION

Ce concept identifie et regroupe des caractéristiques et traitements communs applicables à des entités ou concepts variés. Ainsi, une représentation abstraite commune de tels objets permet d’en simplifier et d’en unifier la manipulation.

ASCII

L’« American Standard Code for Information Interchange » est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. C’est la norme de codage de caractères la plus influente à ce jour. ASCII définit 128 codes à 7 bits, comprenant 95 caractères imprimables. Il comprend les chiffres arabes de 0 à 9, les lettres minuscules et capitales de A à Z. Mais vous y trouverez également des symboles mathématiques et de ponctuation. ASCII suffit pour représenter les textes en anglais mais reste limité pour les autres langues. C’est notamment le cas du français avec ses lettres accentuées. Les limitations du jeu de caractères ASCII sont encore sensibles au XXIe siècle. Notamment pour ce qui concerne le choix restreint de caractères généralement offerts pour composer une adresse email.

CONTRAINTE D’INTÉGRITÉ

Dans une base de données, une contrainte d’intégrité permet de garantir la cohérence des données lors des mises à jour de la base. En effet, les données d’une base ne sont pas indépendantes puisqu’elles obéissent à des règles sémantiques. Ainsi, après chaque mise à jour, le SGBD contrôle qu’il n’y a pas eu violation d’un contrainte d’intégrité.

DÉCLENCHEUR

Dans les bases de données, lors de la mise à jour ou de la suppression d’une donnée, si un déclencheur existe, il peut lancer automatiquement une procédure stockée. Celle-ci agit en parallèle sur la même donnée dans une table afférente. En conséquence de quoi, elle permet d’automatiser certains traitements assurant ainsi la cohérence et l’intégrité de la base de données.

FRAMEWORK

Un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels. Son rôle consiste à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou partie d’un logiciel (architecture). A la place du terme framework, on trouvera également : cadre applicatif, cadre d’applications, cadriciel, socle d’applications ou encore infrastructure de développement. Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l’architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les informaticiens acquièrent ces frameworks, puis les incorporent dans des logiciels applicatifs mis sur le marché. Par conséquent, il est rare que ce soit l’utilisateur final qui l’achète et l’installe séparément.

HTML

L’HyperText Markup Language est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. Globalement, HTML va structurer sémantiquement et logiquement les pages web. Ainsi, il propose de mettre en forme le contenu des pages, et d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Enfin, il va créer des documents interopérables grâce à des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Fréquemment, les informaticiens l’utilisent conjointement avec le langage de programmation JavaScript et les feuilles de style en cascade (CSS).

IDE (INTEGRATED ENVIRONMENT DEVELOPMENT)

Un IDE est un environnement de développement « intégré ». En français, on parle d’Environnement de Développement Intégré (EDI). C’est un ensemble d’outils qui augmentent la productivité des programmeurs en automatisant certaines activités et en simplifiant les opérations. Un IDE comporte un éditeur de texte en support à la programmation, ainsi que des fonctions. Ce sont ces fonctions qui permettent, par pression sur un bouton, de démarrer le compilateur ou l’éditeur de liens. Par ailleurs, on trouve un débogueur en ligne, pour exécuter ligne par ligne le programme en cours de construction. Parfois, les langages de programmation possèdent leur propre environnement dédié.

Dans un environnement de développement, les outils fonctionnent conjointement. Ainsi, le produit d’un outil peut servir de matière première à un autre outil. Généralement, les concepteurs les intègrent dès le départ avec l’objectif de pouvoir les utiliser ensemble. Mais, il peut aussi s’agir d’un ensemble d’outils développés sans lien entre eux avec une intégration qui se fait a posteriori.

Pour conclure, les environnements de développement visent aussi à améliorer la qualité de la documentation en rapport avec le logiciel. Ajoutons que certains environnements de développement offrent la possibilité de créer des prototypes, de planifier les travaux et de gérer des projets.

IP

Internet protocol (Protocole Internet) est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. En effet, ils s’intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés.

MÉTHODE AGILE

Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, de programmation informatique. En effet, elle prend en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions. De ce fait, cette méthode se base sur un cycle de développement qui porte le client au centre. C’est pour cette raison qu’elle l’implique dans la réalisation du début à la fin du projet. Grâce à la méthode agile, le demandeur obtient une meilleure visibilité dans le suivi des travaux par rapport à une méthode classique. Par ailleurs, cette implication du client permet à l’équipe d’obtenir un feedback régulier et d’appliquer directement les changements nécessaires. Globalement, la méthode agile vise à accélérer le développement d’un logiciel. De plus, elle assure la réalisation d’un logiciel fonctionnel tout au long de la durée de sa création.

MIDDLEWARE OBJET

Le middleware de type “objet” exploite le principe d’appel de fonctions distantes pour acheminer le service sollicité par le client jusqu’au serveur. Après exécution de la fonction distante, le client reçoit le résultat du service. C’est un mode de fonctionnement synchrone, serveur et client agissant dans la même unité de temps.

OBJET

En informatique, un objet est un conteneur symbolique et autonome contenant des informations et des mécanismes sur un sujet. C’est le rôle des programmes  que de les manipuler. Le sujet est souvent quelque chose de tangible appartenant au monde réel. C’est le concept central de la programmation orientée objet (POO), où le développeur crée un objet à partir d’un modèle appelé classe ou prototype. C’est à partir de ce modèle que l’objet acquiert des comportements et des caractéristiques, typiquement basés sur les choses qui ont inspiré l’objet. Il peut s’agir d’une personne (avec son état civil), d’un dossier ou d’un produit.

ROLLBACK

Dans le contexte des bases de données transactionnelles, rollback désigne une méthode qui annule un ensemble de requêtes. Son fait inverse s’appelle le commit. On parle alors de transaction : ensemble de requêtes réalisées en une seule opération atomique. En conséquence, les traitements réalisés durant cette transaction ne seront pas pris en considération.

TCP (Transmission Control Protocol)

Au sens littéral, cela signifie « protocole de contrôle de transmissions ». C’est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793 de l’IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP. Et, dans le modèle OSI, il correspond à la couche transport, intermédiaire de la couche réseau et de la couche session. Ainsi, les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau. TCP découpe le flux d’octets en segments dont la taille dépend de la MTU du réseau sous-jacent. Pour conclure, notons que TCP a été développé en 1973 puis adopté pour Arpanet en 1983, remplaçant NCP (RFC 801).

UNIX / LINUX

Unix est un système d’exploitation très populaire. En effet, on le trouve sur un grand nombre de plates-formes, du micro-ordinateur à l’ordinateur central (mainframe). Ainsi, les programmes développés sous Unix peuvent être transférés d’une plate-forme à une autre avec un minimum de modifications. Par ailleurs, ce système fonctionne en multitâche. Ainsi, il est capable de gérer et d’exécuter plusieurs programmes simultanément. De plus, il est multi-utilisateurs, c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent s’y connecter en même temps et travailler. Dans ce cas, le système partage toutes les ressources logicielles et matérielles de l’ordinateur entre les différents usagers.

L’histoire d’Unix est unique dans le monde des systèmes d’exploitation. Alors que la plupart des systèmes d’exploitation ont été conçus par des fabricants d’ordinateurs pour vendre leurs machines, Unix n’a pas été conçu dans un but commercial. il a connu un succès certain parce qu’il constitue une norme en matière de système d’exploitation.

XML

L’ Extensible Markup Language est un métalangage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms. Les espaces de noms sont des langages ayant chacun leur vocabulaire et leur grammaire (XHTML, XSLT, RSS, SVG … ). XML est reconnaissable par son usage des chevrons encadrant les balises. L’objectif initial était de faciliter l’échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d’informations hétérogènes (interopérabilité).