Web Services REST

25 mai 2017

Les web services REST font partie de la grande famille des services basés sur une technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet. Ceci se fait indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent. Pour ce faire, les services Web s’appuient sur un ensemble de protocoles Internet très répandus (XML, HTTP), afin de communiquer. Cette communication est basée sur le principe de demandes et réponses, effectuées avec des messages XML. Ce sont les documents WSDL (Web Service Description Language) qui décrivent les services web. Ceux-ci précisent les méthodes que le système peut invoquer, leurs signatures et les points d’accès du service (URL, port). Les services Web sont accessibles via SOAP, la requête et les réponses sont des messages XML transportés sur HTTP.

Il existe probablement autant de définitions des Web Services que d’entreprises qui les créent. Mais presque toutes ces définitions ont un certain nombre de points communs. Premièrement, les services web proposent aux utilisateurs du Web des fonctionnalités pratiques grâce à un protocole Web standard (dans la plupart des cas, le protocole utilisé est SOAP). Deuxièmement, les Web Services offrent un moyen de décrire leurs interfaces suffisamment en détail pour permettre à un utilisateur de créer une application cliente capable de converser avec eux. C’est généralement un  document XML, nommé WSDL, qui fournit cette description. Enfin, un annuaire répertorie les Web Services afin que les utilisateurs potentiels puissent les trouver facilement. Ceci est possible grâce à UDDI (Universal Discovery Description and Integration).

Et les web services REST dans tout ça ?

REST (Representational State Transfer) ou RESTful est un style d’architecture permettant de construire des applications (Web, Intranet, Web Service). Il s’agit d’un ensemble de conventions et de bonnes pratiques à respecter et non d’une technologie à part entière. L’architecture REST utilise les spécifications originelles du protocole HTTP. Au contraire de SOAP ou XML-RPC par exemple qui réinventent une surcouche.

Ce mémoire montre, via un historique de l’évolution des communications entre application réparties, comment les services web sont apparus. Puis il aborde les différents types de services web en se focalisant sur les services web de style d’architecture REST. En termes de mise en application, il met en avant un exemple de ces web services REST via les langages c# et Java.

Wrap Up

  • 8.5/10
    Note obtenue
  • 10/10
    Densité du rapport
  • 7.5/10
    Utilisabilité

PROS

  • Une note de 16/20
  • 40 pages

CONS

  • + Rapport complet et dense
  • + Nombreuses illustrations
  • + Des descriptifs techniques
  • ---------------------------------
  • - Mise en page

One Comment

  • PACNAM 25 mai 2017 at 12 h 53 min

    Bonjour,
    Pour vos questions, c’est par ici.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *